SCLéROSE EN PLAQUES : “C’EST TRèS COMPLIQUé D’êTRE MALADE MAIS IL FAUT S’ADAPTER !”

À l’époque j’avais 22 ans et je travaillais comme assistant directeur artistique à Paris”, se remémore Arnaud lorsque l’on discute de l’apparition de sa sclérose en plaques. Le jeune homme passe son temps à travailler pendant de longues journées que lui impose son statut, de 9h à 20h, et garde un peu de temps libre pour faire la fête, comme n’importe quel jeune de son âge. “Je me suis levé un dimanche matin et je me suis rendu compte que j’avais des problèmes d’équilibre, c’était comme si j’étais ivre, et bizarrement, la veille, je n'étais pas sorti parce que je me trouvais fatigué… J’avais aussi des fourmillements un peu dans le visage et dans la main, donc j’ai tout de suite senti qu’il y avait un problème.

Depuis ma première poussée, je ne peux plus courir.

Accompagné de ses parents, Arnaud se rend aux Urgences de la Pitié Salpêtrière. “J’y suis resté trois semaines sans avoir de réponse. Je n’ai reçu le diagnostic de la sclérose en plaques que trois mois plus tard lors d’une deuxième IRM, car à l’époque c’était un peu plus long qu’aujourd’hui pour l’établir.

Plus soulagé de mettre un mot sur sa maladie qu’inquiet par ce qu’elle représente, Arnaud souhaite surtout reprendre sa vie comme si de rien n’était. “Je me suis dit, ‘c’est cool, donnez-moi un médicament pour que je puisse reprendre mon métier que j’adore’. Mais je n’étais pas non plus dans le déni, je vivais ma vie de jeune parisien malgré cette maladie qui n’est pas facile au quotidien et qui me fatigue beaucoup. En plus, depuis ma première poussée, je ne peux plus courir, ni marcher très longtemps. J’ai également eu plusieurs autres poussées qui m’ont conduit chaque fois à l’hôpital pour prendre de la cortisone… Mais au moins, j’ai pu reprendre mon travail !” Arnaud enchaîne alors les agences de publicité pendant les 10 années suivant le diagnostic. “Je réussissais mes missions, je gagnais bien ma vie. Mais un jour, il y a eu un plan de restructuration et de fusion d’agences de publicités. Ils demandaient des volontaires pour partir et j’ai levé la main.

2024-04-30T05:33:16Z dg43tfdfdgfd